Les prestations d’un carreleur

Les prestations d’un carreleur

Le carreleur est celui qui pose les revêtements de sol et de mur. Ces derniers peuvent être des carreaux de grès, de terre cuite, de faïence ou de ciment. Il existe aussi d’autres types comme les pâtes de verre et les dallages naturels en marbre, en ardoises, etc. Un professionnel en carrelage propose des prestations en intérieur et en extérieur, aussi bien dans les constructions neuves que celles en rénovation. Celles-ci comprennent les trois grandes étapes suivantes.

La préparation du support

Cette étape comprend toutes les prestations avant l’exécution de la pose. Elle commence depuis le constat du niveau du support (sol et mur) jusqu’au dessin des plans de pose du revêtement. Elle passe par la réalisation d’une couche isolante et/ou une forme en béton ou mortier suivant le type de pose de carrelage envisagé. Cette dernière peut en effet être scellée ou collée.

La pose de carrelage proprement dite

Afin d’assurer la qualité de l’ouvrage final, le prestataire établit un plan préalable de pose. Les murs et sols ne sont jamais parfaitement équerrés donc il relève d’abord les mesures exactes des surfaces à carreler puis fait un dessin d’assemblage à partir de ce relevé. Ce dessin s’appelle calepinage ou plan de pose ou pan d’assemblage. La pose de carrelage connaît plusieurs types de calepinage comme :

  • L’assemblage en chevrons, en damier, etc.
  • La pose simple ou en diagonale à fond perdu
  • La mosaïque, etc.

Cette partie des prestations du carreleur nécessite un savoir-faire confirmé et des outillages spécialisés. Il y va de la planéité de la surface finale qui est indispensable, car la tolérance admissible est de 3 mm maximum.

Les prestations de fin de chantier

Il relève du carreleur de nettoyer et enlever les gravats qu’il a engendrés, mais avant cela, il exécute les prestations de finition de la pose de carrelage. Là encore, un savoir-faire particulier est indispensable. Ces travaux consistent aux jointoiement ou coulage de ciment dans les joints. Le carreleur pose aussi les plinthes. Enfin vient le nettoyage des surfaces et de tout le chantier.

Choisir un carreleur est donc primordial pour votre projet de nouvelle pose ou rénovation de carrelage. N’hésitez donc pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié. Il réalisera vos travaux selon vos exigences et dans les règles de l’art.

Articles en relation