Comment nettoyer des tâches de peinture sur le carrelage ?

Comment nettoyer des tâches de peinture sur le carrelage ?

Comment nettoyer des tâches de peinture sur le carrelage ? Tout dépend de la taille et de l’ancienneté de la tâche. Si celle-ci est rétive, il faudra choisir parmi les différents produits d’entretien pour le carrelage…

Comment nettoyer des tâches de peinture sur le carrelage ?

Le nettoyage des tâches de peinture sur un carrelage est loin d’être une partie de plaisir. Mieux vaut donc d’abord prévenir au maximum, en protégeant du mieux possible son carrelage lorsque l’on envisage des travaux de peinture : il suffit par exemple d’étaler des vieux journaux suffisamment épais pour protéger le carrelage ! Cela étant, si la protection s’est révélée insuffisante, il faut agir. Si la tâche est encore fraîche, il est souvent possible d’en enlever le plus gros avec des essuie-tout en papier type Sopalin, en faisant attention à poser l’essuie-tout pour absorber et à ne surtout pas étaler. Si cela n’a pas suffi, ou si l’on s’aperçoit trop tard de l’incident, il reste deux solutions : la solution mécanique, consister à éliminer la tâche par frottement, et la solution chimique, consistant à choisir le plus pertinent parmi les différents produits d’entretien pour le carrelage…

Que retenir parmi les différents produits d’entretien pour le carrelage ?

Si la tâche n’est pas trop grande, le mieux est de commencer par tenter un grattage, par exemple avec un grattoir à vitres : cela permettra au moins de diminuer l’épaisseur de la tâche à traiter, et parfois même de l’estomper quasi complètement. Si après cela la tâche subsiste, il faut savoir comment nettoyer des tâches de peinture sur le carrelage avec des produits d’entretien. Si vous avez utilisé une peinture acrylique, un simple nettoyage à l’eau savonneuse peut parfois être suffisant. Si vous avez utilisé une autre peinture, il va falloir envisager des solvants un peu plus musclés : l’acétone ou le white spirit sont efficaces dans la plupart des cas, et si la peinture leur résiste, il existe des dissolvants à peinture spéciaux ; en dernier recours il est possible d’utiliser des nettoyants ménagers surpuissants, en vérifiant quand même par un essai sur une petite surface qu’ils ne décolorent pas le carrelage lui-même.

Maintenant que vous savez comment nettoyer des tâches de peinture sur le carrelage et connaissez les différents produits d’entretien pour le carrelage, n’hésitez pas à consulter notre annuaire pour choisir celui qui exécutera des travaux impeccables chez vous !

Pour en savoir plus

Articles en relation