Donner une seconde vie à son carrelage

Donner une seconde vie à son carrelage

Vous avez remarqué que vos carrelages intérieurs et extérieurs n’ont plus le même éclat que le tout premier jour de l’aménagement ? Vous avez remarqué qu’ils ont pris un coup de vieux ? Ou est-ce que vous vous êtes seulement lassé de la couleur de votre carrelage mural ? Dans tous les cas, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à son carrelage. Comment faire ? Quelles sont les astuces ? Peut-on peindre du carrelage ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Donner une seconde vie à son carrelage : l’importance du nettoyage

Si vous avez l’impression que votre carrelage a pris un coup de vieux, ce n’est pas seulement dû à l’usure. Il est aussi courant qu’il perde son éclat à cause des résidus de poussières et des tartres qui se sont incrustés dans les jointures. Alors, la première chose à faire, c’est de procéder à un nettoyage consciencieux de votre carrelage. Pour ce faire, le nettoyeur à haute pression sera votre meilleur allié. Cet appareil est en mesure de nettoyer en profondeur votre revêtement et éliminera les moindres particules de poussières présentes dans les jointures. Évitez néanmoins d’utiliser du détergent trop acide, car ce produit risque de nuire à l’aspect de votre carrelage.

De la peinture pour carrelage

Si vous souhaitez redonner vie à votre carrelage, la deuxième option, après le nettoyage intense, c’est la peinture. En effet, il existe des peintures spéciales carrelage. Vous aurez le choix entre la peinture en application directe, la sous-couche et la peinture à base de résine. Si vous optez pour une peinture en application directe, vous n’aurez plus besoin d’appliquer une sous-couche avant. La sous-couche, comme son nom l’indique, est une couche de peinture qui permettra à la peinture définitive de mieux s’accrocher. Si votre carrelage présente des imperfections telles que des rayures ou des impacts, il est impératif d’y appliquer une sous couche. La peinture à base de résine, elle, est mieux adaptée pour le carrelage extérieur. En effet, elle protègera votre revêtement des rayons UV. Il faudra quand même être attentif au moment de l’achat étant donné qu’il existe des peintures spéciales pour mur en carrelage et des peintures spéciales sol.

Pour en savoir plus

Articles en relation