Quel carrelage pour un escalier extérieur ?

Quel carrelage pour un escalier extérieur ?

Le carrelage ne convient pas à tous les types d’escaliers extérieurs. Voilà pourquoi il importe de connaître quelles sont les situations déconseillées, afin de bien choisir le carrelage pour sa terrasse et les escaliers extérieurs.

Quel carrelage pour un escalier extérieur ?

Il est possible de carreler uniquement un escalier en béton.

Le carrelage d’escalier a l’avantage de pouvoir être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, la pose dans un aménagement extérieur requiert davantage de précautions.

De préférence, le carrelage convient mieux à un escalier droit, car cela est plus simple à travailler. Néanmoins, la majorité des types d’escaliers en béton ne posent pas de problème pour être carrelés.

En ce qui concerne des escaliers tournants et les escaliers en colimaçon, il suffira de s’entendre avec le carreleur pour convenir d’un tarif supplémentaire, afin de composer avec les difficultés accrues que représentent ces types d’escaliers.

Porter attention aux critères indispensables pour un carrelage d’escalier

Sélectionnez soigneusement le produit de carrelage en fonction des critères recommandés pour l’extérieur. Il est crucial de respecter certains paramètres afin d’éviter les chutes et les accidents.

Propriétés antidérapantes

La priorité des priorités est que le carrelage se doit d’être antidérapant. Un escalier carrelé peut s’avérer extrêmement glissant si les bons carreaux n’ont pas été choisis. Les chutes dans un escalier en carrelage peuvent engendrer de graves blessures.

Il est donc impératif d’avoir le réflexe d’opter pour du carrelage antidérapant pour tous les escaliers, qu’ils soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous reconnaîtrez le carrelage antidérapant à sa surface légèrement rugueuse.

Une astuce pour limiter le risque de glissades consiste à poser un nez de marche en carrelage.

Solidité à toute épreuve

Un second impératif dans le choix d’un carrelage est que le produit doit être robuste. Les nombreux va-et-vient, le déménagement de biens parfois très lourds, les intempéries, les chutes d’objets, mettent à l’épreuve le carrelage d’escalier. Celui-ci doit être installé de façon impeccable afin de ne pas se détacher, balloter, se fissurer ou se casser, afin de limiter les risques de blessures.

La résistance aux chocs est cruciale. Par conséquent, les carreaux trop peu solides ou trop fins sont à proscrire.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour entrer en contact avec des carreleurs professionnels, qui sauront vous conseiller sur le meilleur choix de carreaux pour un escalier extérieur.

Pour en savoir plus

Articles en relation