Bien choisir le carrelage pour sa terrasse

Bien choisir le carrelage pour sa terrasse

Avec l’arrivée de la belle saison, cela donne envie de songer à l’aménagement de sa terrasse et d’explorer les possibilités en termes de revêtement. Le carrelage constitue une excellente alternative au béton (qui n’est pas tellement esthétique) et se démarque largement du bois (qui requiert beaucoup d’entretien). Zoom sur les carrelages extérieurs.

Pourquoi mettre du carrelage dans sa véranda et sur sa terrasse ?

Parmi les possibles solutions pour aménager sa terrasse, comme le bois, le béton, ou le composite, le carrelage présente des avantages indiscutables, quand vient le temps de bien choisir le carrelage pour sa terrasse.

  • C’est facile à entretenir. Il suffit de quelques minutes pour nettoyer la surface.
  • Cela résiste aux intempéries. Les saisons et la météo auront peu d’effet sur le carrelage d’une terrasse, à l’inverse d’autres matériaux comme le bois.
  • Cela se décline en tous les aspects, couleurs et formes désirées.
  • C’est imputrescible.
  • Il y a des possibilités de propriétés antidérapantes, ce qui réduit le risque de chutes.
  • Il y a une résistance à l’eau de même qu’aux produits chimiques.
  • Le prix est abordable, allant d’une dizaine d’euros le mètre carré à 60 euros pour les produits haut de gamme.

Choisir en fonction du climat

Certaines zones géographiques sont davantage exposées à des saisons caniculaires et hivers un peu plus froids. Il est recommandé de choisir un carrelage selon le climat de sa région. Les chocs thermiques associés à des écarts soudains de température sont parfois à l’origine de dommages, comme des fissures et des carreaux cassés.

Informez-vous à propos des traitements anti-UV si l’emplacement de la terrasse est exposé en plein soleil pendant plusieurs heures par jour. À long terme, les rayons UV pourraient altérer l’aspect du carrelage (notamment en le blanchissant).

Par ailleurs, si vous vous demandez quel carrelage pour un escalier extérieur, optez pour un produit de carrelage extérieur se situant entre R10 et R12 en ce qui concerne la norme de glissance R. Veuillez à ce que les carreaux soient de norme B ou C en ce qui à trait à la glissance pieds nus, comme gage de sécurité, peu importe l’utilisation que vous ferez de cet escalier. Les carreaux devraient aussi être d’une bonne épaisseur.

Après avoir sélectionné le meilleur matériau pour revêtir votre terrasse, la prochaine étape consistera en la découpe et la pose parfaite. Confiez cette tâche délicate à un professionnel aguerri qui s’y connaît en carrelage. Obtenez un résultats impeccable en utilisant l’annuaire de notre site pour repérer les spécialistes répondant à vos besoins.

Pour en savoir plus

Articles en relation