Les différentes épaisseurs de carrelage

Les différentes épaisseurs de carrelage

Un revêtement très esthétique, original, résistant, économique et facile à poser, le carrelage s’invite aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Dans la salle de bains, dans la piscine, dans la cour, sur la terrasse, dans le salon, dans la cuisine, sur les escaliers ou dans la pergola, ce matériau trouvera sa place pour apporter plus de brillance et d’esthétique à l’endroit où on l’installe. Mais, pour bien choisir le carrelage adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte son épaisseur. Zoom sur les différentes épaisseurs de carrelage et sur les principes de choix de la meilleure épaisseur.

Épaisseurs, formes et carrelages : gages de résistance et de durabilité

Les épaisseurs et les formes du carrelage assurent la résistance et la durabilité de votre revêtement de sols, de murs ou de piscine. Plus vos carreaux sont épais, plus ils résistent aux chocs et à l’usage. En général, l’épaisseur de ce matériau doit s’adapter à la dimension du carreau. Il faut signaler dès le début que chaque fabricant est libre de fixer ses propres dimensions. Vous découvrirez également sur le marché les différentes épaisseurs de carrelage. Grâce à l’évolution des techniques de fabrication, on trouve des carreaux de moins en moins épais de 3 mm d’épaisseur. Mais de manière générale, l’épaisseur du carrelage varie autour de 6 mm. Mais, il est d’ailleurs possible de dénicher des carreaux à grande épaisseur allant jusqu’à 15 mm. À titre indicatif, vous aurez le choix entre le carrelage de 10 x 10 cm de dimensions à une épaisseur de 6 mm, 15 x 15 cm (épaisseur 8 mm), 30 x 30 cm (épaisseur 10 mm) et 60 x 60 cm (épaisseur 12 mm).

Comment bien choisir l’épaisseur de son carrelage

Le choix de l’épaisseur du carrelage dépend de l’endroit à revêtir. Sachez que l’épaisseur d’un carrelage pour sol est toujours plus importante que celle d’un carrelage mural dont une épaisseur de carrelage de 8 mm suffira largement. Les endroits à forts trafics où circulent fréquemment de grands engins comme le véhicule nécessitent, par contre, un modèle à forte épaisseur. Misez dans ce cas sur des carreaux de 15 mm si c’est nécessaire. Il faut signaler tout de même que le prix du carrelage évolue selon son épaisseur. Faites-vous accompagner par un professionnel dans l’annuaire.

Pour en savoir plus

Articles en relation