Tout savoir sur la mosaïque

Tout savoir sur la mosaïque

Parmi les formes et carrelages pour l’espace intérieur, la mosaïque est le choix par excellence des particuliers. Depuis plusieurs années, elle ne cesse de séduire de plus en plus de personnes. Elle se pare de ses plus beaux atouts en alliant à la fois élégance, design, authenticité et création d’ambiance. La mosaïque est également une technique d’art décoratif qui perdure depuis plusieurs siècles. Alors, vous souhaitez tout savoir sur la mosaïque ? Vous souhaitez savoir les principes d’utilisation et de la pose de mosaïque ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.

La mosaïque et la salle de bain

La mosaïque, à titre de rappel, est un petit carreau aux multiples facettes. La mosaïque est le résultat d’une combinaison entre des granules de verre et de petits pigments de colorants. Ce matériau est également composé de grès cérame, de galet, de marbre et d’émaux. Au départ, les architectes se servaient de la mosaïque pour orner les mûrs des cathédrales, car, c’est un art qui a une grande valeur spirituelle. Au fil des années, la mosaïque s’est incrustée petit à petit dans les espaces intérieurs. Aujourd’hui, c’est un élément incontournable de la décoration des salles de bains. Elle habille somptueusement nos salles d’eau et brille de tout son éclat pour apporter cette touche d’élégance qui fait toute la différence.

Les différents formats pour la mosaïque

D’une manière générale, le plus petit carreau qui constitue une mosaïque mesure environ 10 x 10 mm. Le plus grand, lui, peu disposé d’un format de 50 x 50 mm. Pour la forme, vous avez un large choix selon votre style, vos goûts et vos attentes. Les mosaïques peuvent être de forme arrondie, rectangulaire ou aussi constituée de fragments (les tessères).

Les différents moyens pour organiser une mosaïque

Pour organiser une mosaïque, il existe différentes techniques de coupe. Le principe, c’est de donner une touche d’authenticité à chaque salle de bain. La première technique, c’est la pose alignée. Les tessères sont alignées en lignes droites comme des briques. Elles peuvent également suivre une ligne ondulée, ou aussi être placées de façon verticale et horizontale. Pour la méthode de pose, vous trouverez la méthode directe, indirecte et double méthode indirecte.

Pour en savoir plus

Articles en relation