Zoom sur le carrelage extérieur

Zoom sur le carrelage extérieur

Il y a de nombreux avantages à utiliser le carrelage à l’extérieur, notamment la résistance des matériaux et la facilité d’entretien des sols. La gamme de couleurs, la subtilité des textures et la diversité de formats du carrelage confèrent beaucoup de cachet aux revêtements de sols extérieurs. Effectuons un tour d’horizon du carrelage de piscine, de même que du carrelage pour la terrasse et pour le garage.

Carrelage de piscine

Le carrelage confère beaucoup d’esthétisme à une piscine et à ses abords en tant que revêtement décoratif, en plus d’offrir mille et une possibilités de personnalisation.

Il ne s’adapte pas à l’ensemble des supports, mais il convient très bien au béton. Le carrelage en céramique ou en mosaïque (pâte de verre) figurent parmi les plus populaires, étant donné que ces petits carreaux sont faciles à poser.

La sécurité est de mise en ce qui concerne les piscines. Informez-vous auprès de professionnels experts en carrelage afin de sélectionner les produits qui répondent aux normes et les positionner aux bons endroits. Pour les abords de piscines, le carrelage installé dans un zone mouillée dans laquelle peuvent survenir des piétinements de pieds nus est soumis à la norme « ABC ». Cette norme détermine trois différents niveaux d’adhérence pour limiter les risques de blessures et d’accidents :

  • Adhérence moyenne A, pour le sauna et hall de piscine;
  • Adhérence élevée B, pour les abords de piscine;
  • Adhérence forte C, pour des marches sous l’eau et des bords de piscine inclinés.

Carrelage pour sa terrasse

Pour la terrasse, une foule de nouveaux produits de carrelage d’extérieur des plus intéressants ont fait leur entrée sur le marché. Ces produits imitent à la perfection la pierre, l’ardoise ou le bois. Il devient de plus en plus simple de varier les effets.

Le carrelage s’adapte à n’importe quel style, qu’il soit traditionnel ou design, avec une panoplie de produits : carrelage en imitation de béton, en imitation de pierre naturelle, en grès, en imitation de bois, ou encore en cérame.

Il est avantageux d’opter pour du carrelage pour sa terrasse étant donné que ce matériau très résistant respecte la norme ISO 10545-12, qui concerne la résistance de gel au sol. Par ailleurs, ce type de carrelage doit avoir bénéficié de traitements spécifiques pour améliorer l’adhérence (antidérapant) afin d’éviter des risques de blessure par glissade.

Carrelage dans son garage

Ce que vous devrez surveiller pour un carrelage destiné à recouvrir le sol d’un garage est sa résistance à l’humidité et à sa solidité, car le poids de véhicules et d’équipements lourds pourrait l’abîmer.

Cette pièce de la maison a tendance à se salir très vite, par conséquent, le revêtement de sol doit être facile à nettoyer, en plus de résister à des liquides et divers produits chimiques. Les carrelages les plus adaptés pour cet environnement sont les carreaux de ciment et ceux en grès cérame pleine masse.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier des fournisseurs et des spécialistes en pose de carrelage extérieur, qui seront en mesure de vous aider à réaliser vos projets de carrelage extérieur.

Pour en savoir plus