Choisir son carrelage par pièces de la maison

carrelage intérieur

Le carrelage a l’avantage d’être facile d’entretien. Il est donc recommandé dans les pièces où il y a beaucoup de passage comme dans celles humides (cuisine, salle de bains). Mais comment faire le bon choix de carrelage selon les différentes pièces de la maison ? Voici quelques conseils qui vous permettront peut-être d’y voir plus clair.

Bien choisir son carrelage intérieur : le choix de la couleur et des dimensions

Selon que vous ayez de grandes pièces ou des plus petites, vous aurez le choix entre des carreaux plus ou moins imposants. Ainsi, l’espace de vie avec cuisine ouverte nécessite de choisir du carrelage en grand format, par exemple. Très tendance, ce type de format n’est néanmoins pas nécessaire dans une salles de bain, plus petite.

Le carrelage grande taille donne une sensation de volume des plus agréables. En 60 x 60 cm, les carreaux vont parfois jusqu’à 80 x 80 cm voire 120 x 120 cm. Les avantages de ce revêtement grand format sont nombreux :

  • Plus d’esthétisme pour vos pièces
  • La sensation d’avoir des pièces plus grandes

Néanmoins, l’inconvénient reste le prix : il est plus coûteux qu’un revêtement de taille dite classique. Enfin, la gamme de coloris proposée reste encore restreinte tout comme les aspects commercialisés (ciré, béton).

En ce qui concerne le choix des coloris justement, une règle simple et évidente : les couleurs claires permettent souvent d’illuminer une pièce. Ainsi, si vous ne disposez pas de beaucoup d’ouverture vers l’extérieur, mieux vaut opter pour cette option. D’autant plus que le carrelage sombre a l’inconvénient d’être salissant.

Créer plusieurs ambiances avec différents produits

Aujourd’hui, ce matériau se décline en différentes versions : imitation bois, béton, carreaux de ciment, relief ou lisse, choisissez votre sol en fonction de vos envies. Pour faire de votre salon un espace cocooning, misez par exemple sur des carreaux imitation parquet. Pour tenir dans le temps, surtout s’il s’agit du revêtement du salon et de la cuisine, mieux vaut miser sur des références proposant une excellente qualité. Les principaux types de matériaux utilisés de nos jours sont :

  • Le grès cérame qui a la spécificité d’être très résistant et d’entretien facile, également facile à poser
  • Le grès émaillé, recouvert d’une couche d’émail, résistant
  • La pierre naturelle qui offre en plus de sa solidité, un cachet à votre maison mais sensible aux taches

Pour trouver un vendeur et obtenir des conseils plus poussés, consultez l’annuaire en ligne.

Pour en savoir plus

Articles en relation