Conseils pour bien choisir son carrelage de cuisine

Conseils pour bien choisir son carrelage de cuisine

Carrelage de cuisine, faire le bon choix

Dans la cuisine, le carrelage est un matériau incontournable. Posé sur le sol, en crédence, sur le plan de travail, le carrelage de cuisine se nettoie facilement et se prête à tous les styles de décoration intérieure. Vous en êtes au choix du carrelage intérieur de votre logement ?

Vous allez vous créer un univers à votre image, en coordonnant, par exemple, les couleurs et motifs des différentes zones de votre cuisine recouvertes de carrelage.

Si vous disposez d’une cuisine ouverte sur la salle à manger, ne faites pas l’erreur de choisir un carrelage différent, l’effet d’espace serait annulé. C’est là où l’harmonie des tons prend toute son importance.

La cuisine, une pièce soumise à rude épreuve

C’est bien dans la cuisine que les revêtements sont soumis à rude épreuve ! Le plan de travail supporte les marmites et plats chauds, la crédence les projections grasses. Tandis que le sol subit les chutes d’objets ou encore les pas et piétinements répétitifs devant l’évier, la plaque de cuisson, le réfrigérateur, etc.

Il s’agit donc de bien choisir votre carrelage de cuisine en tenant compte de ses caractéristiques. Ce qu’un vendeur spécialisé ou un carreleur vous détaillera pour faciliter votre choix. Ce matériau devra être de très bonne qualité, si vous ne voulez pas constater une usure prématurée.

La cuisine s’avère la pièce qui se salit le plus et que l’on nettoie à l’aide de produits souvent agressifs. N’oubliez pas que le carrelage se colle et que son remplacement nécessite de gros travaux.

Conseils pour choisir son carrelage de cuisine

Sachez avant tout que la saleté se fait plus évidente sur les surfaces noires et très claires, brillantes et de couleur unie. Il est donc possible de choisir un carrelage coloré pour sa cuisine. Deux qualités principales s’offrent à vous :

  • le grès cérame, émaillé ou pleine masse, qui présente la meilleure résistance aux taches et à l’usure, tout en proposant un vaste choix de couleurs et de décors tels que béton ciré, pierre, bois, carreaux de ciment
  • la terre cuite traitée ou tomette réagit aussi très bien aux contraintes d’une cuisine, à condition que ses nuances de rouge-orangé se prêtent au style de votre intérieur. Quelles que soient les tendances des carrelages de cuisine, aucun autre revêtement ne se pliera mieux aux exigences de cet espace.

Pour en savoir plus:

Articles en relation