Entretien et nettoyage du carrelage

Entretien et nettoyage du carrelage

Après les travaux de réaménagement, le carrelage requiert un bon nettoyage. Mais aussi, avec le temps, ce revêtement ternit et perd sa brillance, sa couleur et sa beauté. La solution est à portée de mains pour tous ceux qui veulent garder leur revêtement, afin d’économiser plus, et surtout d’éviter les gros œuvres de rénovation.

Entretien du carrelage : ce qu’il faut éviter

Tout d’abord, il est primordial de savoir son type de revêtement. Les plus courants sont la céramique, la faïence et le grès. Il faut prendre en considération ces matières pour le choix des produits d’entretien à appliquer lors du nettoyage. Aussi, le choix des produits reste délicat, avec les innombrables propositions du marché. Sachez tout de même que ce revêtement puisse être fragile et parfois très absorbant, suivant son degré de porosité. Une grande attention est alors de mise lors de l’achat des produits. La première astuce est d’éviter les formules acides et d’opter plutôt pour des produits naturels à base d’eau pour le nettoyage quotidien. Suivant une liste des produits néfastes pour ce type de revêtement :

  • les poudres à diluer
  • l’anticalcaire
  • les solutions trop acides
  • la Javel

Quelles solutions pour un bon nettoyage ?

Toute forme d’agression du carrelage et de ses joints est à bannir. Il est alors indispensable d’utiliser un balai microfibre afin de s’assurer de ne pas laisser des rayures sur le revêtement. De l’eau suffit pour humidifier la serpillière quotidiennement. Cependant, lors des grands ménages, vous pouvez rajouter un peu de savon liquide pour vaisselle ou du savon noir avant de bien rincer à l’eau propre. Si le revêtement présente des taches tenaces, vous pouvez mettre du vinaigre blanc dans l’eau de lavage. Notez également que votre serpillière doit être bien essorer avant de la passer, du fait que certains types de carreaux sont très poreux.

Peindre du carrelage : une solution économique

Si vous vous lassez de votre décor d’intérieur, vous pouvez changer de design en optant pour la peinture sur carreaux. À savoir qu’il existe une grande diversité de peintures sur le marché. Vous devez alors les choisir minutieusement. L’aide d’un professionnel vous serait précieuse puisque ce genre de travaux s’avère assez complexe. La texture du carrelage pose souvent un problème si vous avez mal choisi la peinture ou les matériels pour repeindre.

N’hésitez pas de faire appel à des professionnels pour demander conseil ou bien pour mener à bien votre projet de rénovation.

Pour en savoir plus

Articles en relation