Aspect, couleur et dimension de son carrelage

Aspect, couleur et dimension de son carrelage

Des aspects variés

Disponible sous forme de lames, le carrelage aspect bois imite les essences de bois comme que le chêne, l’érable ou le pin, et se présente comme un véritable parquet, pour un intérieur doux et chaleureux. Souvent destinés à l’extérieur et très appréciés pour leurs propriétés antidérapantes, les modèles en pierre naturelle reproduisent les caractéristiques de l’ardoise, du granit et du marbre dans une finition matte ou brillante. Les carreaux adoptent aussi l’effet métal, de type argent, or ou bronze pour sublimer les intérieurs modernes et épurés. À ceux-là s’ajoutent l’aspect béton ciré, très tendance en matière de décoration minimaliste, et celui du papier peint qui est de plus en plus accessible grâce aux technologies d’impression numérique sur les matériaux de carrelage performants comme le céramique.

Une infinité de couleurs

Que ce soit dans un ton uni, avec motifs ou à effet dégradé, le carrelage se décline dans un large choix de coloris. Il est important de choisir une nuance qui entre en harmonie avec la décoration générale de la pièce ainsi qu’à la couleur et au style du mobilier. Au niveau du sol, la couleur peut être utilisée pour délimiter l’espace. Ce critère doit également être défini en fonction des dimensions et de l’utilité de la pièce où le revêtement sera posé. Il faut savoir que les tons clairs agrandissent visuellement l’espace et les teintes sombres offrent un effet d’enfermement. Dans la salle de bains par exemple, la couleur du revêtement doit refléter l’hygiène et la propreté, sans pour autant négliger le côté détente et monde aquatique.

Les dimensions

De 1 x 1 cm à 5 x 5 cm de dimensions, la mosaïque se pose désormais par petites touches et en rappel sur un pan de mur, une crédence ou sous forme de frise décorative. Indémodables et se déclinant sous différents styles, les carreaux petit format de 10 à 20 cm de côté continuent d’habiller les murs et les sols d’une petite pièce. Les modèles standard de 20 à 60 centimètres de côté restent les plus utilisés. Ils revêtent les murs et les sols de chaque pièce de manière harmonieuse, sans les surcharger. Cette taille de carreaux a également la réputation d’absorber efficacement les imperfections de la planimétrie du sol. Les carreaux XXL ont le vent en poupe. Avec des dimensions allant jusqu’à 120 x 120 cm, ces formes de carrelage ont le pouvoir d’agrandir visuellement l’espace.

Confiez le choix ainsi que la pose de votre carrelage à un professionnel certifié que vous trouverez facilement dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation