Caractéristiques des matériaux de carrelage

Caractéristiques des matériaux de carrelage

Vous projetez de refaire le carrelage de votre habitation ? Pour vous sentir bien chez vous et créer l’atmosphère qui vous ressemble, vous devez choisir le bon matériau pour votre carrelage. Une fois le matériau déterminé, il sera plus facile de choisir l’aspect, la couleur et la dimension de son carrelage. Quels sont les matériaux disponibles et leurs caractéristiques ?

Caractéristiques des matériaux de carrelage

Il est possible de choisir entre 6 matériaux principaux pour le carrelage de votre logement :

  • Le carrelage en céramique : C’est le matériau le plus classique, il peut être posé autant en intérieur qu’en extérieur. Il n’est pas du tout poreux et est très solide. Par contre, son contact est très froid. Il existe dans de nombreuses teintes, notamment des imitations parquet, marbre, pierre, etc.
  • Le carreau de ciment : Il possède un aspect élégant et vintage très recherché. Ce matériau poreux est assez cher à l’achat, mais il est très solide et résiste au temps et aux chocs.
  • Le carrelage en pierres blanches : Ce matériau tendre est également très poreux. Il crée une ambiance très chaleureuse dans une pièce à vivre, mais demande beaucoup d’entretien. Un traitement hydrofuge est nécessaire pour augmenter la durabilité du carrelage et éviter les taches.
  • Le carrelage en granit : Cette pierre très noble apporte beaucoup d’élégance dans une pièce. Elle n’est pas poreuse. Il s’agit de la pierre naturelle la plus résistante pour confectionner des carrelages. Son prix d’achat est très cher.
  • Le carrelage en ardoise : Ce matériau est très robuste mais demande un certain entretien pour rester de la même couleur et ne pas se tacher facilement. Il n’est pas du tout poreux.
  • Le carrelage en terre cuite : Surtout connu sous forme de tomettes, le carrelage en terre cuite est très résistant et ne s’use pas. Il est antidérapant et peut très ben s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa pose est difficile, car il s’agit d’un matériau très poreux. Son charme authentique est souvent très apprécié.

Bien choisir son carrelage

Pour ne pas se tromper de matériau, il est indispensable d’étudier les différents matériaux ainsi que les couleurs, les formes et les dimensions proposées pour chacun d’eux. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez sur l’annuaire de notre site les coordonnées des professionnels situés près de chez vous qui pourraient vous aider. N’attendez pas pour les contacter !

Pour en savoir plus

Articles en relation