Atouts du carrelage en granit

Atouts du carrelage en granit

Avant de procéder à l’achat de carreaux, il est bon de connaître les atouts du carrelage en granit. Voici un aperçu des caractéristiques des matériaux de carrelage.

En quoi consiste le granit ?

Le granit est une roche plutonique des plus robustes, formée sous la croûte terrestre par le refroidissement lent du magma. Le granit prend environ 400 millions d’années pour devenir entièrement cristallisé.

Comparativement aux autres pierres (comme le marbre, le calcaire, l’ardoise ou le travertin), étant donné que son long processus de formation lui confère de la dureté, le granit constitue le revêtement par excellence pour des sols situés autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ces pierres naturelles très résistantes perdurent dans le temps et ne s’usent pas sous l’effet de l’usage quotidien. Elles sont constituées de quartz et de feldspath alcalin.

On trouve du granit en quelques couleurs : rose, noir, gris, beige. Les coloris existants s’avèrent cependant beaucoup moins variés que d’autres types de matériaux.

Ce matériau se décline dans de nombreuses formes et plusieurs dimensions. Il existe des carreaux droits, carrés, en losange, rectangulaires, ou en forme d’hexagone. Le granit s’adapte parfaitement aux tendances en décoration.

Toutefois, le granit est un matériau onéreux, qui ne convient pas à toutes les bourses.

Les avantages d’opter pour le granit

  • Le granit ne présente pas de difficulté particulière pour l’entretien, ne tache pas, et se nettoie aisément.
  • Ce type de roche, matière noble, fait très bonne figure dans un aménagement intérieur ou extérieur. Grâce aux ingéniosités des fabricants, ce type de carrelage est prisé pour son allure chic et son esthétique naturelle.
  • Le granit est non poreux et offre une excellente résistance au gel.
  • Ce matériau supporte des températures parmi les plus extrêmes.
  • Le granit ne craint pas l’eau.
  • En raison de sa nature non poreuse, le granit présente des capacités antidérapantes naturelles.
  • Attention au granit trop poli, car cela est glissant, davantage sensible aux rayures et aux chocs.
  • Ce type de roche est difficile à extraire, doit habituellement être importé d’Italie, ce qui explique son prix élevé. Il coûte généralement entre 60 à 200 euros par mètre carré.

Pour obtenir des carreaux en granit et les poser, référez-vous à l’annuaire de notre site afin de demander l’aide d’un carreleur professionnel œuvrant dans votre région.

Pour en savoir plus

Articles en relation