Le carrelage en pierres naturelles

Le carrelage en pierres naturelles

L’élégance du carrelage en pierres naturelles lui permet de s’intégrer à un intérieur moderne sans peine.

Comprendre les caractéristiques des matériaux de carrelage

S’il est facile de s’attarder sur des questions d’ordre esthétique en matière de décoration intérieure, lorsqu’il s’agit de carrelage, c’est un peu plus complexe. En effet, celui-ci doit pouvoir affronter les années sans se détériorer. Il va subir les affres du temps, l’humidité, les produits détergents, les chocs, les griffures, l’usure occasionnée par les animaux de compagnie et les jeux parfois turbulents des enfants. C’est pourquoi la pierre naturelle est toute indiquée. On la retrouve ainsi sur de nombreux sols mais aussi sur les murs, dans une salle de bains par exemple. De surcroît, avec le temps, elle se couvre d’une patine qui la valorise d’autant plus.

Comment poser une carrelage en pierres naturelles ?

Avant d’envisager la pose d’un carrelage en pierres naturelles, un choix s’impose car ce type de sol peut en effet se composer de diverses roches :

  • l’ardoise
  • le marbre
  • le granit
  • la pierre calcaire
  • le travertin

Si le choix s’avère trop difficile, les conseils d’un carreleur ou d’un décorateur sont généralement précieux. Les coloris offrent une grande liberté et il est aisé de concevoir diverses ambiances avec un même matériau. Au moment de la pose, si votre sol est assez solide pour supporter un tel poids, mieux vaut opter pour une pose scellée bien plus pérenne qu’une pose collée. Cette dernière est donc moins lourde mais aussi plus simple, si vous n’avez pas d’expérience en bricolage. La pose scellée exige de deux à trois semaines de séchage contre à peine 72 heures pour une pose collée. Ce critère est souvent déterminant dans ce type de projet.

Afin de vous assurer de faire les bons choix, trouvez un professionnel près de chez vous pour vous conseiller en parcourant notre annuaire. Faîtes-vous accompagner dans votre projet par un décorateur d’intérieur ou un carreleur. Vous y trouverez également une liste de revendeurs dans votre région auprès desquels vous pourrez vous équiper : outils, ciment, colle et carrelage.

Pour en savoir plus

Articles en relation