Le carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite

Parmi les différents types de revêtements les plus plébiscités se trouve le carrelage. Il se découle sous une panoplie de modèles entre autres le carrelage imitation bois, le carrelage brillant, le carrelage marbré, la mosaïque ainsi que le carrelage en terre cuite. Le carrelage en terre cuite fait partie de la grande famille des céramiques et dispose du même titre que le grès de cérame. Il se différencie simplement de par sa qualité intemporelle et son charme unique. Mais quelles sont les caractéristiques des matériaux de carrelage ? Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin dans cet article.

Les caractéristiques du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est un revêtement qui est constitué d’argile ordinaire, ocre, jaune, rouge et mélangée à du sable. C’est le mélange de terres différentes avec un taux de dioxyde de fer qui font que ce type de carrelage est disponible sous un large panel de coloris entre autres le rouge, le gris, le beige et le rose. Ce revêtement a également une caractéristique poreuse ce qui fait qu’il absorbe facilement l’eau. C’est la raison pour laquelle, toute personne qui souhaite procéder à l’aménagement de carrelage en terre cuite se doit de le traiter contre l’humidité et les taches. Pour ce faire, il suffit d’y appliquer une couche de résine hydrofuge et antitache. Il est également possible de le traiter avec de l’huile de lin et de l’essence.

Pour quel intérieur privilégier ce revêtement ?

Il faut savoir que ce revêtement se décline en 2 types : la terre cuite émaillée et la terre cuite non émaillée.

  • La terre cuite émaillée : ce type de carrelage est à la fois lisse et brillant. Il est parfait pour les salles de bains, la cuisine et les sanitaires. Toutefois, il est préférable d’opter pour des modèles antidérapants pour éviter les risques d’accident.
  • La terre cuite non émaillée : ce type de carrelage a un aspect brut et mat. Il est à la fois rugueux et rustique et est parfait pour les salles de séjour, les pièces à vivre et même les espaces extérieurs tels que les balcons, les terrasses et les halls. Le carrelage fait en terre cuite non émaillée a la réputation d’être robuste et aussi résistant à l’usure.

Pour en savoir plus

Articles en relation